lundi 30 octobre 2017

Une nouvelle salle de classe à l’école Vahan Tekeyan

Inauguration d’une deuxième salle de classe à l’école Vahan Tékéyan de Berdzor.

       
Ecole Vahan Tekeyan (N°1) de Berdzor

Samedi, le 28 octobre, une délégation de l’Institut Tchobanian d'Alfortville, dirigée par Varoujan Sirapian, le président, s’est rendu à Berdzor (Artsakh) au collège N° 1, nommé « Vahan Tékéyan », pour inaugurer la salle de classe d’études stratégiques récemment rénovée.


La délégation était composée de MM. Varoujan Sirapian, T.S. Kahve, Samvel Gasparian et Madame Gayané Muratyan, représentante en Arménie des associations Tekeyan des Etats-Unis et du Canada. Une inscription a été placée à l'entrée de la classe : " La classe des études stratégique a été rénovée grâce à l'aide apporté par l'Institut Tchobanian de Paris, 2017 ".
Les membres de l'Institut Tchobanian entourés de la directrice de l'école et du personnel.


Au cours de la cérémonie d’ouverture, tour à tour la directrice de l’école Anahit Kossaguian, le représentant de la région de Kashatagh et V. Sirapian ont pris la parole.
M. Sirapian a remercié les donateurs de l'Institut qui se sont manifestés spontanément pour compléter le budget et ainsi ont permis la rénovation de la classe juste avant l'arrivée de l'hiver. Remerciement aussi à l'équipe qui a réalisé cette restauration dans un délais record d'une façon très professionnelle. 

Une attestation de remerciement (shnorhagalakir) a été remise à l’Institut Tchobanian. Monsieur Sirapian (également directeur des éditions Sigest d'Alfortville) et M. Gasparian, (directeur des éditions Areg d'Erevan) ont offert plusieurs livres et encyclopédies à la bibliothèque de l’école. Quatre cartes murales stratégiques et historiques, très détaillées, choisies spécialement par l’Institut Tchobanian et achetées auprès de la Bibliothèque Nationale de l’Arménie ont été offertes également à l’école.

La Carte de la République d'Artsakh, la carte stratégique de la libération de Chouchi, les églises arméniennes ayant servi aussi comme école et université en Arménie occidentale et orientale, la carte du génocide de 1915.  


La délégation a ensuite assisté à de différentes manifestations liées aux études stratégiques et a visité le centre de formation et de tir.

Stand de tir en salle, sur cible électronique à 50m simulé.
M. Sirapian étudie les diverses munitions

Les trois membres de l’Institut ont ensuite quitté Berdzor pour Stepanakert où ils avaient rendez-vous avec le nouvellement nommé ministre de l’Education, Madame Narine Aghabalian. Le ministre a reçu la délégation dirigée par M. Sirapian pendant une heure. Différents sujets ont été abordés tels que la réfection de la toiture de l’école de Berdzor ainsi que la rénovation d’autres classes. Le ministre a promis d’étudier le dossier et de présenter rapidement un budget précis. Mais à titre indicatif elle a indiqué un montant d’environ 50.000 euros pour la réparation de la toiture, qui selon les observations faite par la délégation est indispensable et urgente.


La délégation reçue par la ministre Nariné Aghabalian
M. Sirapian a discuté également les possibilités de coopération entre le ministère de l’Education et l’Institut Tchobanian sur le dossier de la francophonie.

La possibilité de publier des livres touristiques sur l’Artsakh avec la collaboration des éditions Areg et des éditions Sigest a été également évoquée.

Le RDV a été pris pour de prochaines rencontres afin d'avancer sur ces différents dossiers.