samedi 24 septembre 2016

Rencontres avec Yaïr Auron

 
Rencontres avec Yaïr Auron (2/2)


par Jean Dorian
Revue « Europe et Orient »
24 septembre 2016



Après la présentation du livre « Sauveurs et Combattants » à Paris, le 20 septembre, le lendemain, mercredi 21 septembre, le professeur Yaïr Auron, accompagné de J. Sirapian, était l’invité du Centre National de la Mémoire Arménienne (CNMA) à Décines dans la région lyonnaise.


 
Yaïr Auron et Jean Sirapian avec Daniel Meguerditchian, Danielle Ghazarian et le maire-adjoint Denis Djorkaeff

Après un repas traditionnel arménien avec les dirigeants du Centre, le professeur Auron a présenté son livre lors d’une rencontre modérée par Daniel Meguerditchian, responsable de la bibliothèque du Centre. Une quarantaine de personnes des deux communautés (arménienne et juive) ont assisté à la soirée et ont pu poser les questions aussi bien sur le livre que sur la position de l’État d’Israël concernant la reconnaissance du génocide des Arméniens.

Yaïr Auron lors de la présentation de son livre au CNMA, avec Daniel Meguerditchian. Photo (c) Sigest

***

Le lendemain matin, avant de prendre le TGV pour Nice, une rencontre a été organisée par J. Sirapian autour d’un petit déjeuner entre Yaïr Auron et Nikos Lygeros, membre du Cercle Institut Tchobanian et éditorialiste de la revue « Europe & Orient ».

Yaïr Auron en discussion avec Nikos Lygeros. Photo (c) Sigest



Les deux hommes ont pu échanger pendant presque une heure autour des sujets comme la situation géopolitique au Proche Orient et dans le Caucase, la position d’Israël sur le génocide des Arméniens, etc.

*** NICE ***

MM. Auron et Sirapian sont arrivés à Nice dans l’après-midi pour une soirée dédicace organisée par l’association Alliance panarménienne et la librairie Masséna.

Yaïr Auron et Jean Sirapian à la librairie Masséna à Nice. Photo (c) Sigest


 Une trentaine de personnes (toujours représentants les deux communautés) ont assisté à cette soirée animée par J. Sirapian dans un cadre sympathique de la librairie. Une séance de dédicace a clôturé la soirée.




Vu l’intérêt suscité par ce livre et la personnalité du professeur Auron dont la franchise et le discours sans langue de bois tranche avec des couplets politiquement corrects et insipides, soyons sûr qu’on aura d’autres occasions de le voir en France fin 2016 ou début 2017. 









Aucun commentaire: